';

LUNI APE (FR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
Exposition "Maison Papier"
Médiathèque d'Aurillac (dates à venir)

Description

LUNI APE est un atelier de graphisme et d’architecture créé par Pauline Marcombe et basé à Pierrefort dans le Cantal.

Après plusieurs années à exercer en tant qu’architecte aux Pays-Bas et à Londres, Pauline revient en France et crée LUNI APE, un atelier multidisciplinaire où elle explore les liens entre architecture, graphisme et design. Que ce soit un paysage, un lieu, un matériau ou une image, le point de départ est essentiel et possède déjà certaines des réponses. La recherche de ces indices, par le dessin, la maquette, l’écriture, la cartographie ou la marche marque le début du projet.

Le résultat de cette approche est une production éclectique. Pas de style ni de technique privilégiés mais un goût pour l’exploration et la tentative pour chaque projet de trouver le processus adapté.

LE PROJET :

La Médiathèque Du Bassin D’aurillac invite le Festival 10ème Art et accueille l’artiste Luni Ape pour une oeuvre participative, poétique et créative. Mêlant architecture, construction 3D, création visuelle et risographie*, le projet « Maison Papier » sera réalisé lors d’ateliers gratuits ouverts au public jusqu’à constitution du rendu final.

Aucun savoir-faire préalable n’est nécessaire et nul besoin de « savoir » dessiner. La risographie est un procédé intuitif auquel même les plus petits pourront s’essayer. La compréhension plus en détails du principe d’écran, de trame et de superpositions amènera les plus curieux à expérimenter et à découvrir la multitude de possibilités qu’offre un procédé pourtant si simple.

Chaque participant imprimera une série de 8 exemplaires et pourra en emporter quelques-uns. Les autres deviendront la matière première de l’installation « Maison Papier » à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac. Les deux premières journées seront proposées en parallèle au Festival BD du Bassin d’Aurillac.

* La Risographie est un principe de reproduction numérique ancien mis au point au Japon dans les années 50. Ce procédé se situe entre la photocopie et la sérigraphie et repose sur un principe de superposition de couches colorées tramées.