';

XKUZ (FR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
Partager
16 au 20 avril 2018 à YDES (Voie verte)
19 au 24 juin à AURILLAC - Avenue G. Pompidou (POSTE ENEDIS)

Description

Fabien Mazé, plus connu sous le pseudonyme Xkuz est un artiste né en 1985 dans la région Hauts-de-France. Ayant toujours aimé dessiner depuis son enfance, c’est en s’intéressant à la culture hip-hop que le graffiti devient une évidence pour lui. Attiré par le côté illégal, il inscrit ses premiers tags sur les murs en 1998, le début d’une dizaine d’années d’activisme, principalement sur les murs bordant les routes et les voies ferrées de sa région.

Il prend un tournant en 2008, pendant sa formation en arts graphiques. La recherche esthétique prend alors le dessus sur la visibilité. Les bâtiments en friche deviennent son principal terrain de jeu, il s’y sent libre et trouve surtout les conditions optimales pour réaliser des fresques abouties. L’exploration urbaine devient une passion, il passe beaucoup de temps dans les milieux industriels désaffectés qu’il apprécie particulièrement pour leur architecture.

Cherchant à s’affranchir des codes du graffiti classique de style New Yorkais, la volonté de se démarquer le pousse à construire un langage graphique bien à lui qui mélange diverses inspirations venant du graffiti, du cubisme et du constructivisme. L’alphabet restant son sujet principal, il découpe et recompose ses lettres dans le but d’en faire des compositions graphiques soignées et colorées parfois à la limite de l’abstraction.

Depuis quelques années, Xkuz varie ses activités, il développe ses travaux d’atelier en produisant sérigraphies, toiles, gravures qu’il expose régulièrement en solo ou avec son collectif «Dislexik». La principale demeurant la peinture murale, il participe à des festivals de graff/street art d’envergure, comme dernièrement au Meeting of styles à Pristina au Kosovo, au Shake Well à Bordeaux, au Colorama à Biarritz, au XU à Roubaix ou encore au Graphic Art à Puteaux.

Dans le cadre du projet "street art etc, de l'urbain au rural" les communautés de communes Sumène Artens, Pays de Mauriac et communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac ont invité le festival 10eme Art à programmer et organiser 3 résidences distinctes ayant pour fil conducteur la performance artistique et la transmission. Ici le premier volet de ce vaste projet, associé au service  Culture Sumène Artense nous avons accueilli l'artiste XKUZ pendant 15 jours. En parallèle, un collectif jeune s'est constitué pour réaliser eux aussi des oeuvres street(rural)-art et un reportage photo. Cette exposition est visible pendant un an au niveau de la gare et du pole location à Ydes. L'ensemble des ces créations sont visibles en parcourant la piste verte à Ydes dans le nord du département (cantal auvergne). Plus de 200 enfants des nombreuses classes du territoires ont pu également venir rendre visite à Xkuz pendant sa résidence et découvrir sa démarche artistique et ses techniques de réalisation. Les adultes n'ont pas étaient oublié puisque la forme de l'oeuvre permettait un accès simple, le chantier a été ouvert au public un dimanche ensoleillé... ! Nous remercions vivement les participants à ce projet et vous laissons découvrir et faire découvrir ces images préparées par Wild studio sur une bande son de TuRnStEaK.