top of page

2020

(FR)

Du 22 au 28 Juin 2020

4, cité de la Montade 15000 Aurillac

Originaire de Sète, c’est à Montpellier, où Maye grandit, qu’il y découvre le graffiti à l’âge de 13 ans et se prend d’amour pour la culture hip-hop. Passionné de dessin depuis toujours, le graffiti permet à Maye de sortir de son quartier, de découvrir d’autres personnes et d’autres cultures notamment celle du skateboard. Rencontres qui, depuis 2004, ne feront qu’enrichir ses connaissances et son art surréaliste issu de la new school. Il se lance dans la peinture sur toile en 2013 afin de pérenniser son art, de développer ses œuvres de façon plus détaillées et d’apporter de la narration à ses personnages tout en s’inspirant de ses fresques murales.

Alors que l’artiste dessinait au départ des personnages petits et en surpoids, il a choisi d’aller à l’inverse de son propre dessin pour créer de curieux·ses long·ue·s individu·e·s filiformes, maigres et courbé·e·s. Au coeur de situations oniriques, poétiques ou encore absurdes, ces étranges personnages paraissent comme suspendu·e·s dans les airs ou tenu·e·s par des câbles tels des pantins sur lesquels sont incorporés nombre d’éléments offrant ainsi aux passant·e·s des clés de lecture.

 

Source : Galerie Itinerrance

(FR)

Du 8 au 10 Juin 2020

4, rue Georges Brassens 15000 Aurillac

C’est un besoin permanent d’aventure et d’exploration artistique qui anime So.Z. 

Après plusieurs années de gravitation au sein de différents milieux artistiques, allant du design de guitares électriques d’exception à l’univers underground du Skateboard, du Punk Rock et du tatouage (influence graphique japonisante).

C’est en 2020, lors du premier confinement, que So.Z réalise ses premières œuvres sur toile. C’est là qu’une véritable renaissance créative dévorante a submergé l’artiste !

Ses influences allant de la culture urbaine nord-américaine (skate-surf art/street art), au mouvement Art Nouveau, So.Z mixé et s’approprie instinctivement toutes ses passions et les pierres taillées de son passé, pour construire et restituer des créations personnelles très singulières.

So.z aime s’exprimer sur des supports changeants. La recherche de sensations dans l’expression de son art est partout, musique, peinture, tatouage, design…peu importe l’outil, So.Z est un créateur optimiste compulsif.

Source: Vichy Venice

(FR)

Du 24 au 27 Mai 2020

8, rue Arletty 15000 Aurillac

Hervé Mesc commence le tag avec deux amis vers 1998.

Il passait ses soirées à esquisser des calligraphies jusqu’à pas d’heure, principalement obnubilé par les lettrages exécutés rapidement et de manière intuitive. Ambidextre lorsqu'il commençait à écrire, il expérimenta l'écriture spéculaire dont il tira sa signature miroir par la suite. 

Au fil des années, il a travaillé sur différents supports avec différents outils : spray, pulvérisateur, extincteur, posca, acrylique, stickers, pochoirs, affiches, encres, pigments, alliages légers, résines etc ... 

 

Depuis 2012, son travail ne se rapproche plus en rien au tag, sa démarche est abstraite, allant d'un style totalement libre et lyrique sur toiles ou sculptures (séries “Violence” et “Bloc” notamment) à des illusions d’optique murales minimalistes et modernes (série “Project Window”).

 

La confusion du spray est guidée par son corps tout entier, l'énergie qui s'en dégage en témoigne, passant de lignes très vaporeuses et légères, à un côté beaucoup plus sauvage et brut : "Le paradoxe dans ma manière de peindre c'est qu'elle me demande à la fois une grande concentration et un réel détachement inconscient, c'est une sorte d'état second, comme si tout était machinal et automatique."

 

Source : Hervé Mesc

(FR)

Du 01 au 12 Juin 2020 

3, rue Bernard Palissy 15000 Aurillac

"Non-issu du monde du graffiti, j’ai réussi à me faire ma place dans cette grande famille que l’on appelle le street-art. Autodidacte, j’ai appris seul ma spécialité, la sérigraphie. Depuis, j’ai aussi développé mes compétences en muralisme et peinture.

Mon processus artistique est basé sur la photographie. Je travaille quasiment tout le temps à partir d’une photo, qui est l’élément central de mon œuvre. À partir de là, je construis autour en fonction du message que je veux transmettre, thème que j’ai choisi, etc.

À travers mon art, je souhaite transmettre mes valeurs qui sont l’amour, la paix, l’équité, le respect de l’autre et de la Terre. Mon but n’est pas de dénoncer le négatif, mais plutôt de montrer le positif.

Fortement influencé par les années 70, je m’inspire des formes, couleurs, et typographies de cette période. En lien avec cet univers seventies, il me paraît également essentiel de toujours faire un clin d'œil à la nature dans mes œuvres. On oublie trop souvent que sans elle nous sommes réduits à peu de choses."

 

Source : Pierre XZXZ

(FR)

Du 09 au 10 Juin 2020

11, rue de la Bride 15000 Aurillac

(FR)

Du 06 au 11 Juillet 2020 

17, cité de Canteloube 15000 Aurillac

Le regard, l’observation, l’échange, la recherche et la compréhension sont des domaines que Swed Oner explore lorsqu’il peint. C’est ainsi qu’il faut comprendre sa démarche artistique. Ne souhaitant pas s’arrêter uniquement sur l’être humain en tant que tel, Swed Oner cherche à retranscrire la quintessence de ses émotions. Pour lui, chaque être est unique et chacune de ses émotions l’est tout autant.

Son travail : 

Partant de ce principe, il cherche à mettre en avant une vie, en s’inspirant d’une rencontre et d’une photographie qu’il réalise après avoir échangée avec une personne. Chaque photographie donne ensuite naissance à un portrait mural ou sur toile. Les peintures murales positionnent toujours les individus dans leur environnement. En effet, chacun est peint sur un mur de sa ville, son quartier ou sa rue. Toutes ses œuvres ont pour objectif de faire parler l’humanité. Se définissant comme « portraitiste humaniste », Swed Oner voyage et arpente les quatre coins du monde afin d'aller à la rencontre de nouvelles personnes.

Il recherche en elles une singularité, des sentiments propres à chacun qu’il mettra en avant dans son œuvre. Se refusant à quelconque communautarisme, il appréhende ses peintures. Non pas sous le prisme d’un genre, d’une origine, ou d’une couleur de peau, mais plutôt sous celui d’un état, d’un ressenti, d’une universalité qui nous caractérise tous.

 

Source : streetartmap.eu

Originaire de Brioude en France, aujourd’hui installé à Aurillac.

Vincent Pietri a aidé à l’évolution artistique et culturelle et sociale de la ville d’Aurillac en commençant par la création de l’association Session Libre en 2005 et le portage du projet épicentre jusqu’en 2009.

De 2015 à 2016, il devient assistant de la direction du festival international du théâtre de rue. En 2015, il crée le festival 10ème art avec l’association session libre.

Puis en 2016, il fonde l'association 10ème Art dont il en est le directeur artistique aujourd'hui.

 

Source : Vincent Pietri et Clovis Lacroix. 

(FR)

Du 14 au 18 Septembre 2020 

104T, avenue du Général Leclerc 15000 Aurillac

De l'illustration à la fresque murale, l'univers graphique de Loraine a d'abord pris forme dans un contexte nomade au cours de longues résidences en Amérique du Sud. 

Après ses débuts sur des friches de région parisienne en 2009, sa pratique de la peinture murale se développe au Chili où elle réside à partir de 2014. 

Aujourd'hui basé à Lyon, son style s'est cristallisé sur une base surréaliste, dont le thème récurrent est celui du paysage, interprété de manière poétique et idéaliste, dynamisé par ses choix de couleurs décalées faisant tendre la plupart de ses travaux vers un graphisme onirique. 

Sur la base technique acrylique et aérosol, son travail de fresque s'élève à hauteur monumentale aussi bien qu'à petite échelle. Ainsi, elle travaille aussi bien les techniques de la peinture sur toile, de l'illustration sur papier, de la sérigraphie, que la technique de la bombe aérosol.

Source : Artsper

bottom of page