top of page

2021

(FR)

Du 26 Mai au 07 Juin 2021.

14, rue Meallet de Cours 15000 Aurillac

Né en 1981 à Bayonne, Taroe découvre l'univers du graffiti en 1995. Autodidacte et passionné, il fait ses armes sur des murs d'usines, terrains vagues et wagons de train qui jalonnent son chemin. Il découvre et se passionne alors pour la typographie, le design, la photographie, et développe différentes identités artistiques en parallèle de la peinture.

Il multiplie les performances et les collaborations (décors de films, campagnes publicitaires, logos, illustrations) en peinture comme en design.

Il évolue toujours avec plusieurs axes de création simultanément, c'est la raison pour laquelle ses œuvres sont différentes sur mur et sur toile.

Des vitraux désacralisés, en passant par les objets ou véhicules éclatés, ainsi que les visages abstraits aux formes colorées, il progresse et s'enrichit de cette diversité qui lui est propre, et qui lui permet de ne jamais se lasser.

Source : Molitor

(DE)

22, cité de la Montade 15000 Aurillac

Dans les années 1990 il a attiré son attention sur le graffiti. À partir de 2000, il développe un style abstrait distinct, qui part de la figuration et des objets, mais les champs de couleurs qui s'en dégagent dépassent toute référence au monde vivant. De nature abstraite, l'art de SatOnes est une expression de la sensibilité présente dans des objets qui ne peuvent être réalisés qu'à un niveau instinctif. Il ne perturbe pas son environnement, comme le sont de nombreuses expressions de rue, mais en fait plutôt partie intégrante. La sensualité colorée de ses œuvres poursuit le récit de l'exquisité de l'artiste se cachant de l'observation directe, n'étant ressentie que par la réflexion. Ses travaux en studio permettent cependant un plus grand degré d'expérimentation, tant dans le SatOne est un nom artistique de Rafael Gerlach, né en 1977 au Venezuela. Depuis 1979, il vit à Munich, et ces premiers voyages semblent annoncer que les voyages occupent une place importante dans sa vie. L'un des voyages qu'il a entrepris au début des styles que dans les techniques qu'il déploie.

 

Il y a une rare sérénité dans l'art de SatOne. Les objets sur ses œuvres existent comme des impressions, qui invitent à des interprétations basées sur la valeur sentimentale et les sensations. L'atmosphère guide les spectateurs pour apprécier l'essence des objets, plutôt que leur représentation réaliste. SatOne s'éloigne du privilège de l'interprétation – il ouvre un spectre plus large de significations possibles, laissant aux spectateurs le soin de percevoir la plus pertinente pour eux. Des artistes, comme SatOne, qui passent des murs aux studios, renforcent le potentiel expérimental de ce style et le rapprochent des sensibilités contemporaines ainsi que des jeunes générations du public du street art.

 

Source : SatOne

(FR)

Médiathèque, 15000 Aurillac

Fortement marqué par la culture Hip-Hop et son esthétique, Julien Loïs affirme un goût certain pour les créatures à casquettes, les disques vinyles et les gros boomers.

Variant les supports et les formats, peignant à la bombe, collant de grands dessins originaux en ville, il fait ses débuts en jonglant entre des projets d’art urbain et un travail de coloriste en bande dessinée.

Depuis 2009, ses illustrations de pochettes pour le groupe Chinese Man » font découvrir son graphisme au grand public.

Après de longues collaborations avec les magazines Aaarg et Fluide glacial, 2 arts books aux éditions Charrette et des albums chez Aaarg et Même pas mal, voici enfin l’exposition solo que l’on attendait !
 

Source : Galerie Glénat

(FR)

36, cité de la Montade 15000 Aurillac

Designer graphique, artiste plasticien passionné par les couleurs, les formes et les cultures urbaines. Il essaie au maximum de diversifier ses utilisations de techniques, médiums et expressions afin de découvrir de nouveaux chemins créatifs. Dans ses créations, tout s'efforce de créer une danse visuelle. Abstraites ou figuratives, les formes apparaissent pour laisser place à l'imagination de chacun. Tel un cocktail, il aime chercher à créer un mélange savoureux afin de créer une connexion émotionnelle pour chaque spectateur. Bienvenue dans son univers ! 

Source : Bart Lanzini

(FR)

8, cité de Canteloube 15000 Aurillac

Cobalt est un arpenteur et un passionné du fait urbain, du bouillonnement et de la confrontation. Sa pratique se veut une synthèse entre l'univers du graffiti, expérience temporelle active et cognitive de la ville, et la figuration. 

Son style, que l'on pourrait définir comme une sorte d'onirisme figuratif, s'incarne par des éléments antagonistes, entre nature et culture, corps et machines, accumulés et/ou emmêlés, comme pour mieux interroger ce qui définit l'urbain.

Sa vision de la fresque n'est pas celle d'une image qui fonctionnerait ex-nihilo, mais bien une image conceptualisée, qui participe pleinement à l'expérience du quartier dans lequel elle s'implante. Pour Cobalt, la fresque est une expérience de ville, entre information et évocation, entre ici et ailleurs, bien au-delà du décor. 

 

Source : Artsper