top of page

L'enfant, la patience & la fierté.

Durant la première semaine des vacances de la Toussaint, nous avons accueilli 8 jeunes du quartier prioritaire de Marmiers. Ces jeunes, l’association les suit pour la plupart depuis 2016. 2016, les débuts du projet We Art, programme de médiation artistique à destination des enfants et jeunes du Quartier Prioritaire de Marmiers, qui a permis à beaucoup d'enfants d’appréhender les cultures urbaines et notamment le graff, et de peut-être se découvrir une vocation, une passion.


Cette année, plutôt que de proposer notre programme incontournable de l’été, nous avons écrit un projet pour les vacances de la Toussaint. Retour à nos vieilles amours, le skate sera de la partie. 


Co-écrit avec l’équipe de Session Libre, association porteuse de l’Epicentre, soutenu dans le cadre du Contrat de Ville par la CABA et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le projet Art & Skate se propose d’embarquer 8 jeunes dans un camp d’une semaine sur la thématique de la culture skate


L’aspect historique et pratique de la discipline sera dispensé par Edouard, master de cette pratique urbaine, sur les matinées, à l’Epicentre

Sur l’aspect créatif de la discipline, et notamment la possibilité de personnaliser sa planche de skate, c’est 10ème Art qui intervient.


Les jeunes sont donc invités à l’Epicentre pour une session skate de 10h à 12h, entrecoupé d’un temps de projection vidéo de différents documentaires marquants les piliers de cette culture ; les midis tout le monde se retrouve à Artopia, dans les ateliers de 10ème Art, pour partager le (méga) casse-croûte et enchaîner sur un temps d’atelier créatif avec Hugo & Vincent de 14h à 17h. 


Au programme, découverte du procédé du décalcomanie, ou comment laisser le hasard s’exprimer et comment lâcher prise quant à la technique. 

La plupart des jeunes, on les connaît pour les avoir côtoyés lors d’actions dans les quartiers, que ce soit en médiation ou près des artistes lors des performances proposées à Marmiers. Et pour la plupart, ils ont déjà tenu un pinceau ou une bombe dans leurs mains. Pour certains, c’est même “trop facile !”.

Ok, challenge accepté, let’s go pour un nouveau support ! Chacun prend sa planche de skate vierge, sa peinture et en avant !


Grâce à du film transparent, qui permet d'ajouter de la texture à la peinture, les jeunes posent la base de leur visuel, après un bon ponçage et une sous-couche posée en bonne et dûe forme et en équipe. 

Vient le lendemain et le temps de l’interprétation des formes obtenues. Certains bloquent, d’autres ne savent pas quelle image choisir entre toutes celles qu’ils voient. Hugo, Vincent & Edouard les guident et chaque encadrant est invité à réaliser sa propre planche pour comprendre et expérimenter le processus de création. Spoiler alert : Hugo, à l’origine du choix du procédé technique pour cet atelier, crée ses œuvres en utilisant cette manière d’aborder le hasard et l’heureux accident. 

Une fois l’interprétation choisie et préparée sur une photocopie de la planche à échelle réduite, les jeunes peuvent passer à l’action et mettre en œuvre les détails qui permettront de figer leur imaginaire. 

Quelques jeunes n’osent pas, bloquent, attendent avec impatience les conseils des encadrants. Certains ne sont clairement pas satisfaits de ce qu’ils font, le challenge est gros pour les encadrants : comment accompagner, sans faire à la place du jeune, pour que celui-ci accepte son visuel et résiste à l’appel de la poubelle ? 


Finalement, à grand renfort de bienveillance, la planche détestée trouve sa place dans la sélection de ce millésime 2023. Parce que finalement “ça va, je suis contente de moi”. Ouf, nous voilà rassurés. Donner confiance fait partie des mains tendues tout au long de ce camp, et quelque fois ça fonctionne, pas forcément là où on pense, mais ça fonctionne. 


Les planches sont prêtes, tout le monde a joué le jeu. Certains se sont vraiment plus dans leur mission et le résultat parle de lui-même. La belle série trouvera sa place à l’Epicentre, lors du King of Bowl 2023, le samedi 9 décembre, où les planches seront exposées à la vue de tous. Il y aura même un vernissage digne de ce nom avec nos graines d’artistes le vendredi soir pour qu’ils puissent révéler leur créations au public !  



Sacré challenge pour ces jeunes, joliment relevé et toujours aussi apprenant pour les équipes des deux associations. Rentrer dans le cadre et les obligations de la pratique du skate pour s’en détacher et laisser la place à son imaginaire, se l’approprier, un format intéressant et complémentaire pour des jeunes motivés !

Quel dommage que ce camp ait une fin, on se laisse déjà rêver à transmettre et créer avec ces jeunes tout au long de l’année, qui sait peut-être un jour…  



A bientôt pour de nouvelles aventures picturales !


L'Equipe 10ème Art

Comments


bottom of page