Pour cette nouvelle aventure nous sommes à Prunet, village de la châtaigneraie Cantalienne comptant un peu plus de 700 habitants.
Intervenir dans une petite commune relève toujours d’un grand défi.
Comment créer pour que chaque protagoniste du projet puisse s’épanouir ?
Vaste question à laquelle nous tentons de répondre du mieux possible. Tout d’abord, c’est un jeune Maire qui nous contacte et souhaite proposer au nom de son équipe un spot. Très respectueux de notre travail, dès le début du projet il est défini qu’il gère la partie bâtie et nous laisse carte blanche quant au propos artistique. A partir de là, nous pourrions imaginer qu’il est plus simple et facile d’intervenir lorsque l’on a carte blanche… et bien c’est l’inverse puisque c’est nous qui nous mettons la pression du résultat.
Nous échangeons avec de nombreux artistes comme vous pouvez vous en douter. Naga nous avez proposé sa candidature et suite à quelques échanges, il semblait être celui pour qui ce projet correspondrait.
Je connaissais sa zone de confort mais comme à l’habitude, j’aime en sortir, accompagner vers un lien fort entre l’artiste et le territoire sur lequel il va créer. C’est là que la magie opère et que la créativité prend tout son sens. Comment faire le lien entre le territoire, l’école, l’univers de l’artiste… C’est ainsi que cette composition mêlant maitrise technique, pour les phases de réalisme et lâché prise, pour les illustrations inspirées par les dessins enfantins voit le jour et prend forme sur les deux murs de l’école.
Après 4 jours de peinture, l’œuvre est là, les enfants nous interpellent et sont fiers de montrer le résultat à leurs parents. Les habitants ont pris l’habitude de venir en fin de journée voire l’évolution et ne tarissent pas d’éloges.
Mais le projet ne s’arrête pas là !
Ce sera au tour des enfants d’assurer la suite de cette œuvre. Nous serons en résidence pour une semaine au mois d’octobre afin de les accompagner dans cette démarche. À ce jour ils nous ont déjà envoyé leur dessins, sources d’inspirations, et nous arriverons avec la synthèse de leurs travaux…
« Le mot du maire »
« Ce projet d’œuvre artistique est né de l’envie de faire rentrer l’art et la culture dans notre commune rurale.
J’avais entendu parler des réalisations du Festival du 10ème art et, lors de l’inauguration d’une de ses œuvres à Cassaniouze, j’ai rencontré son directeur artistique Monsieur Pietri. Nous venions de réaliser des travaux de rénovation de l’école et une façade restait à être traitée, c’était l’emplacement idéal pour réaliser une œuvre, sur et en lien avec l’école.
Monsieur Piétri est venu à Prunet, nous avons échangé sur le projet et nous avons souhaité associer Madame la Directrice de l’école. Nous avons ensemble imaginé la création, en parallèle de l’œuvre sur la façade, d’une œuvre que je qualifie de pédagogique, qui sera réalisée par les enfants dans la cour de l’école. Grâce au financement reçu de la DRAC par le biais de la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, ce travail commencera dans les prochaines semaines.
Après avoir obtenu l’accord du Conseil Municipal, Monsieur Pietri s’est mis au travail en me demandant une chose : lui faire confiance. Même si certains de mes collègues élus s’interrogeaient, nous lui avons laissé carte blanche. Tout le monde imaginait tout et n’importe quoi, c’était assez amusant !
Après avoir défini la date de réalisation de l’œuvre, nous avons fait rénover le crépi qui servirait de support : un peu de pression avec l’entreprise en charge de celui-ci pour être dans les délais !
La particularité est que cette œuvre devait être réalisée sur 2 murs constituant un même pignon de l’école, avec une hauteur importante.
Une semaine seulement avant la date de réalisation, Monsieur Pietri m’a informé du nom de l’artiste choisi et m’a fait découvrir l’esquisse.
L’artiste est arrivé à Prunet quelques jours après la rentrée, ce qui a suscité beaucoup de questions et de surprise de la part des enfants et de leurs parents. Tous les jours en allant à l’école, ils ont suivi l’évolution de la création de l’œuvre.
Pour ma part, j’étais également très curieux, tous les jours je suis allé voir l’artiste pour m’assurer que tout se passe bien pour lui et qu’il ne manque de rien mais j’en profitais également pour voir l’évolution de l’œuvre qui prenait vie.
Pendant toute la création, j’ai reçu de nombreux messages des élus qui ne pouvaient se déplacer sur place, pour leur envoyer des photos et vidéos du travail réalisé au quotidien.
Tous les jours, les institutrices et les élèves ont pu échanger avec l’artiste Naga, qui s’est mis à leur disposition, répondant à leurs nombreuses questions et à leurs demandes d’autographes. Une très belle semaine et de bons souvenirs pour eux.
Tous les soirs, des Prunetoises et Prunetois sont venus voir sur place l’évolution de l’œuvre, créant un sujet de discussion au milieu du village.
Nous avons eu de nombreux retours positifs malgré quelques réticents qui ne comprennent pas pourquoi dépenser de l’argent dans un projet comme celui-ci. Je suis satisfait de l’ensemble de ces retours car c’est tout à fait ce que j’attendais de ce projet : des contents et des mécontents mais que cela suscite l’intérêt et la réflexion, et, je l’espère, jusqu’à la compréhension et l’acceptation.
L’œuvre se décompose en deux, s’adaptant au pignon composé de 2 murs, ce qui n’est pas banal. La partie haute est très réaliste avec cet oiseau qui semble sortir d’une fenêtre de l’école et la partie basse, plus enfantine, viendra faire le lien avec l’œuvre des enfants.
Si je devais faire un bilan de ce projet, je dirais « opération très largement réussie » !
Nous avons été très bien accompagnés par l’équipe du Festival du 10ème art, nous leur avons fait confiance et ils ne nous pas déçus : respect du projet, des dates et du timing d’exécution. Je ne peux que les féliciter et les remercier pour l’excellente performance réalisée dans ma commune.
L’art est partout et maintenant à Prunet ! »
Le Maire : David ERNEST
Comments