top of page

☀️ Retour au "calme" ☀️😎

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Cette semaine est plutôt "calme" pour l'équipe de 10ème Art (hé oui, ça nous arrive ), alors on en profite pour vous faire un retour sur les interventions de la semaine du 19 juin 2023 !


Manyak x La Montade

Pour rappel, Manyak est intervenu près de la station de lavage de la Montade, sur un mur en retrait de l'avenue des Volontaires, que certains ont eu la chance de découvrir lors de leur déambulation dans la cité. Accueilli par 10ème Art et Cantal Habitat dans le cadre de la semaine de l'innovation HLM, Manyak a pu rencontrer le public et échanger avec lui sur sa démarche et sa technique. Cet adepte des lettrages nous a offert sa vision 3D du dynamisme et du renouveau citadin et surtout, pour ceux qui auront prêté attention, son nom en gros, en grand, et en toutes lettres ! Sur cette intervention on touche les racines du graff, les origines, et Manyak nous permet d'aller observer la technique de plus près et d'accéder à ses codes parfois mystérieux. Certains adorent, d'autres préfèrent, peut-être que certains autres seront moins séduits, ce qui compte c'est l'émotion que toutes ces œuvres procurent aux promeneurs, curieux, ou simplement habitués et ambassadeurs du Festival. Encore de beaux échanges sur un médium toujours plus riche et surprenant.


L'Équipe remercie Manyak pour sa venue, mais aussi ceux qui ont fait la danse du soleil pour lui toute la semaine, car ce n'était pas gagné côté météo !



Gunter x Square des Frères Andrieu

C'est au Square des Frères Andrieu que Gunter nous a fait le plaisir d'intervenir sur la semaine du 19 juin. Il avait pour toile le château d'eau, soit une quarantaine de mètres carrés à recouvrir de son univers noir & blanc, mêlant nature et structure. Sur la thématique de l'eau, Gunter a appréhendé le volume du château avec ses motifs, évocateurs pour tout un chacun. L'occasion ici aussi d'échanger avec les riverains autour de ce projet porté par la ville d'Aurillac et le conseil de quartier et à destination des habitants. La venue de Gunter a été orchestrée en collaboration avec le Festival IC.ON.IC et la ville d'Amiens, pour un échange de bons procédés et de talents interrégionaux. Merci Gunter !


Sma2L

Même spot, autre ambiance : Sma2L, jeune artiste passé par Artopia en tant que stagiaire et volontaire en service civique, a mené une médiation en parallèle de la performance de Gunter sur un des murs voisins du château d'eau. L'occasion pour ce graffeur familier du quartier de poser sa patte et de permettre aux jeunes et habitants d'appréhender la technique de la spray, si complexe au premier abord. Son œuvre participative dépeint la jeunesse et donne à voir un style à la croisée de la bande dessinée et du freestyle des jams graffiti d'antan.

En résumé : des interventions diverses, des esthétiques différentes, mais complémentaires, avec pour point commun l’échange de connaissances et d’opinions avec les habitants d’Aurillac. C’est pour ce genre de moments précieux que 10ème Art continuera de mener ce type d’action hybride. Chapeau les habitants, et merci les artistes ! (ou l’inverse, à vous de voir)


Et après ?


Qui dit semaine calme, dit temps pour peaufiner la suite de cette édition 2023.

Alors on peut vous l’annoncer, cette suite !



Ça se passera en juillet, et plus exactement lors de la semaine du 17 au 21, dans la commune de Lascelles.

Lascelles fait partie des communes volontaires du programme Impulsion Street Art, mené avec la CABA depuis l’an dernier. Pour rappel, cette convention triennale permet à quelques communes membres de la CABA de bénéficier d’un accompagnement financier afin d'accueillir une œuvre street art à domicile.

La commune accueillera l’artiste espagnol Iñigo Sesma pour une semaine de résidence artistique dans un cadre naturel idyllique et préservé. On espère que les photos du Cantal qu'on lui a envoyées pour introduction inspireront cet amoureux de nature et de tranquillité pour sa future création.

Street Art Tour

Pour ceux qui souhaitent découvrir les œuvres présentes sur Aurillac, l'Équipe 10ème Art propose, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac, 2 parcours pour son Street Art Tour 2023 ! Ça se passe les lundis & jeudis matins, de 10h à 12h. Alors si vous cherchez des anecdotes et une meilleure compréhension des œuvres qui vous entourent, ou si vous souhaitez tout simplement les découvrir autrement, n'hésitez pas à contacter l'Office pour réserver vos places !

> Tarif unique de 5€ <

Réservations auprès de l'Office de Tourisme : en ligne ou par téléphone au 04 71 48 46 58.


Blog

Si vous avez loupé les dernières informations, on vous invite à jeter un œil sur le blog !

Bonne lecture et en attendant, restez connectés pour de nouvelles aventures picturales ;)


À bientôt 👋🏼

L'Équipe 10ème Art


180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page