top of page

Trop d’émotions ! 😮‍💨

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Retour sur trois temps de médiation où on a rencontré l’Humain avec un grand H et le Kiff avec un grand K !




Vic-sur-Cère


Sur un projet impulsé par le Centre Social et Culturel de Vic-sur-Cère et une thématique proposée et accompagnée par Carine Charvillat, Conseillère pédagogique en charge des Arts Visuels et Chargés-es de mission de l'IA-DASEN du Cantal, Vincent et Hugo ont mené une semaine de médiation auprès des élèves de l’école élémentaire Etienne Labrunie de Vic-sur-Cère et des adolescents du centre social.

1 semaine de réalisation suite à plusieurs échanges avec Vincent en cours d’année scolaire.


Le végétal, fil conducteur de ce projet, a été observé à la loupe par les classes de CM1 et CM2, qui ont réalisé un travail d’observation en nature via différentes approches : macrophotographie, dessin d’observation et récolte de supports naturels avec leurs instituteurs.

Le processus de création est lent, on laisse le temps faire son ouvrage, on laisse infuser les influences & les inspirations pour que les idées émergent d’elles-mêmes, comme des évidences. La graine de la création est semée.


La réalisation finale est basée sur un travail collectif : le fonds est issu de la lecture de paysage, passerelle vers l’abstraction et les illustrations sont extraites des recherches réalisées en direct par les enfants lors du début du projet. Quant aux textes, ils ont été recueillis et synthétisés après 3 jours de projet commun entre les enfants, Vincent et Hugo.

Cette réalisation commune a été le terrain de beaucoup d’émotions, d’une grande confiance petit à petit gagnée auprès des enfants, pour finalement grandir ensemble. C’est aussi ça la transmission : faire grandir les autres en grandissant soi-même. Par l’apprentissage de la minutie, la découverte du potentiel de chacun, les enfants ont pu se laisser aller à l’énergie et à la créativité.

Passer du croquis à la fresque grand format, un pas de géant que même certains artistes appréhendent de franchir, mais que les enfants ont franchi avec une motivation et une honnêteté qui force l’admiration !


Ce projet collectif, ancre plus profondément nos valeurs et notre envie de partager, en nous permettant de trouver avec nos publics de nouveaux moyens d’expression et de transmission.



Belbex


2 semaines, 2 médiations



Semaine 1


Le centre social Helitas nous a proposé d’intervenir pour une médiation grand format sur les murs de l’école de Belbex avec les jeunes du quartier. Au programme : une semaine pour réaliser une fresque collaborative sous le préau, au total plus de cinquante mètres carrés de carte blanche.

Vincent & Hugo ont mené ce projet avec la volonté d’illustrer la position de ce quartier de Belbex, à la frontière entre l’urbain et le rural. Avec les jeunes, ils ont distillé les références culturelles de cette nouvelle génération et plus précisément la culture très spécifique des animés japonais. Ce préau, sombre au premier abord, est devenu riche de sens : une grotte devenue lumineuse.


Cet atelier pratique a été mené sur les fins d’après-midi avec des jeunes peu à peu happés par la pratique artistique grand format. Une approche tout en douceur avec pour résultat une fresque que les jeunes pourront s’approprier dans ce quartier hybride qui leur est familier.



Semaine 2


Nouveau public, nouvelles activités. Ce fut au tour de Pierre XZXZ de proposer à un groupe de jeunes de l’ALC une initiation au graphisme et à la sérigraphie. L’idée globale de cet atelier : créer un nouveau logo pour le club ados. Sur cet objectif de restitution concret, Pierre a pu greffer diverses approches et techniques : la typographie, le flop et le logo. Dans les locaux d’Artopia, les jeunes ont rassemblé leurs idées et ont débattu ensemble du meilleur choix de visuel possible pour traduire cette nouvelle identité graphique. Une première approche du graphisme et de la sérigraphie pertinente et dynamique, bravo la team pour le travail collectif !

Les projets de médiation, dessinés sur mesure année après année par Vincent, sont le résultat d’une expertise technique et pratique alliée à une vision éducative et philosophique globale tournée vers l’humain et la bienveillance. Intervient ensuite le choix des médiums, des intervenants, des supports et des délais qui viennent apporter un cadre concret pour mettre en œuvre et transmettre toutes ces valeurs de manière fluide et subtile. ... Et ça ne fait que commencer !


En attendant, restez connectés, on revient d’ici peu avec une rétrospective de l’intervention d’Inigo Sesma, en résidence sur la commune de Lascelles lors de la semaine du 17 juillet …🤫



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page