Chapitre III : Espoir & prise de conscience

Dernière mise à jour : 25 oct.



Ces dernières semaines, l'équipe de 10ème Art n'a pas chômé : pour poursuivre ce Chapitre III, quatre interventions se sont déroulées à Aurillac et plus largement dans le Cantal.



Courant Septembre, l'ami Sckaro (FR) est revenu dans le Cantal pour une réalisation végétale sur le pignon de la copropriété Azur, située à l'intersection de la rue Cortat et de la rue Clémenceau. Une belle interprétation du végétal, à découvrir à proximité de Vivacité et des nouveaux aménagements de Marmiers.



Du 7 au 11 octobre, le duo mythique Nevercrew (SUI) nous a enchantés avec une performance aussi efficace qu'engagée. Là où certains ne verront que des animaux de territoires lointains, le binôme suisse les a consciencieusement choisis, couplée à une anamorphose de la cité pour un ancrage profond dans la réalité, afin de nous offrir une vision frappante de l'urgence climatique. L'urgence climatique, sujet plus que jamais d'actualité aujourd'hui et thématique chère au coeur de 10ème Art inscrite dans la continuité des oeuvres de la Montade. "Fuse", ou l'art de faire passer un message engagé à grands coups de tons pastels à priori innocents avec un bestiaire qui fait voyager le spectateur et qui pose question par sa simple présence.


Toujours au travers de la thématique végétale, l'artiste Fabio Petani (IT) est intervenu sur le mur de l'école de Lacapelle-Viescamp du 6 au 11 octobre. Son oeuvre "Mellitene & Jasmin Officinale" prend part à une intervention globale puisque sur la même semaine les élèves de l'école du village ont participé à une médiation de grande ampleur : 50 mètres linéaires de mur, 50 enfants encadrés, 5 jours de médiation. Vincent & Manon ont mené à bien ce temps de transmission intense et riche en émotions. Les élèves ont pu interagir avec Fabio et observer sa technique de très près, à un point tel qu'ils ont acquis une grande maîtrise de l'acrylique & une quasi autonomie. Un challenge lorsque l'on sait que la plupart des élèves n'étaient pas familiers des fondus, lavis et autres techniques abstraites quelques jours auparavant. Les réalisations, sur le thème des quatre saisons, s'insèrent elles aussi dans l'hommage à la nature & au territoire inhérent à nos interventions automnales.



 

C'est l'automne et l'annonce d'une saison qui se clôture, voici venue l'heure du dernier créneau de visite pour le street-art tour ! Prenez des notes, voici les informations pour ce format un peu spécial. Mercredi 26 Octobre, nous partons pour cette dernière date sur deux visites consécutives, vous pouvez au choix, faire seulement la 1ère visite, seulement la 2ème, ou les deux ! A noter que pour profiter de la clémence de la météo et de conditions lumineuses optimales, nous avons décalé les créneaux sur l'après-midi, à partir de 14h00.



Inscriptions & informations supplémentaires auprès de l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac.


Restez connectés, une dernière intervention est prévue durant les vacances de la Toussaint pour clore cette saison 2022. Dès jeudi Rémi Tournier nous fera l'honneur d'intervenir aux alentours du Boulevard du Pont-Rouge à Aurillac, ouvrez l'oeil, il sera question de mémoire & d'hommage.


En espérant que ce nouveau format vous aura plu, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures picturales !


L'équipe 10ème Art



88 vues0 commentaire