top of page

La collab inédite, la récré magique.

Complétez cette suite logique :

Taroe x 10ème Art,

Maye x 10ème Art,

...

?


Vous la voyez ?

Vous la voyez la suite logique ?

Chez 10ème Art, on en a rêvé de cette suite logique, magique, fantastique.

Alors on est vraiment fiers de vous annoncer ce line-up de folie :

Taroe x Maye x 10ème Art


Même s'il n'est plus besoin de les présenter, on va passer en revue nos deux artistes internationaux, histoire de vous poser le décor, la trame, le fond.



Taroe, originaire du Pays Basque, vous le connaissez pour ses oeuvres mélangeant abstrait et hyper réalisme. A l'échelle cantalienne, 10ème Art l'a invité en 2021 pour réaliser une pellicule grand format de 350 mètres carrés rue Méallet de Cours, sur le projet de la Maison de la Fraternité. Un coup de maître tout en camaïeu de bleu et de rouge, retraçant l'histoire des anciennes casernes aurillacoises.

Taroe, c'est aussi mettre en image la belle époque en bord de mer sur une série de silos sur le littoral atlantique. Actuellement il se concentre sur la préparation d'un solo show dans son atelier, au calme (ou presque).

Ça, c'est pour la première partie de l'équation.


Maye, artiste montpellierain, originaire de Sète, qui nous a régalés avec son oeuvre miroir de l'urgence climatique en plein coeur de la Montade. 250 mètres carrés de prise de conscience qui ne laissent pas indifférents.

Maye, c'est des détails et des pinceaux calés au millimètre, et ce peu importent les hectares de supports.

Des références, du Brassens, des zooms et dézooms, des pièces de 1€ pour réaliser la grandeur de sa minutie, c'est tout l'univers fourmillant de Maye.


Bon. L'équation est posée, les présentations faites. Ou refaites.


Le contexte d'intervention, et surtout l'opportunité, c'est la Ville de St Flour qui nous l'a offerte. Dans la continuité de l'exposition Woma Mix, qui se tient à la Halle aux Bleds du 6 Mai au 4 Juin et qui référence une centaine d'oeuvres dans un environnement exceptionnel, 10ème Art a invité les deux artistes à venir s'exprimer sur une cinquantaine de mètres carrés. Une récré magique.


Grâce au lien sincère qui lie Vincent aux artistes, grâce à l'accueil mais aussi, on en est sûrs, à la truffade et à la gentiane, la collaboration a pu prendre forme.

Sortant un peu la tête de leurs toiles et projets respectifs, les deux maestros ont accepté avec plaisir l'invitation à collaborer en mode spontané. Au programme, une synergie, une connexion pour ces deux vieux amis, et ici pas besoin d'heures de brainstorming et aucun syndrome de réunionite aigüe, le thème est spontané et évolutif à mesure des jours qui passent : mode résidence artistique activé, ça bosse ! L'alchimie est là, la collab inédite crépite et fait des étincelles.

Taroe et ses grands gestes, Maye et ses minuscules pinceaux, l'oeuvre créée est un alliage riche en détails, riche en symbolique et qui interrogera longtemps les habitants de St Flour. La corne d'abondance et son univers fourmillant de détails, comme un clin d'oeil à cette fin de l'abondance (vous avez la ref ?) et au contexte économique post-Covid. Cette façade en plein centre du vieux Saint-Flour aura représenté un challenge chromatique, car les normes d'urbanisme dans cette accumulation de façades historiques et de lieux emblématiques du patrimoine cantalien sont drastiques : pas de couleurs vives, pas d'excentricité possible. Heureusement, la confiance règne et 10ème Art veille, le projet sera cohérent avec le contexte, spectaculaire mais discret.



Cette place de la Halle aux Bleds n'a pas fini de voir défiler les passants. Curieux ou pressés, mais jamais indifférents, on parie que les enfants de l'étage de la Maison des Associations s'en souviendront longtemps, de leurs voisins d'une semaine, qui écoutaient du reggaeton en peignant des trains, des bonbons et des manèges pendant la fête foraine de St Flour !


Restez connectés, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures picturales !


L'Equipe 10ème Art


Posts récents

Voir tout

1 Comment


C'est vraiment cool d'avoir fait rentrer le street art à Saint Flour et avec des artistes aussi talentueux on en veut d'autres !!!

Like
bottom of page