top of page

La première de l'année 🌿

Nous retrouvons ici la troisième année d’intervention au collège de Montsalvy avec Amandine et Valentine, respectivement prof d’art plastique et documentaliste. 



Ce projet pluriannuel est proposé aux élèves de la manière suivante, au mois de juin pendant le festival nous accueillons une cinquantaine d'élèves pendant les réalisations du festival. Lors d’une visite à Aurillac, ils peuvent découvrir les œuvres déjà réalisées, leur histoire et lorsque l’agenda le permet assister à une réalisation en direct par un des artistes programmés.


Suite à cette visite, un groupe basé sur le volontariat est ouvert avec 12 places.


Les élèves souhaitant participer proposent un ou plusieurs dessins de leurs choix. 
Ainsi à la rentrée suivante nous organisons une première rencontre avec le groupe de jeunes artistes volontaires pour définir ensemble les contours du projet, le lieu et la thématique. Ils travaillent ensuite pendant une dizaine de séances avec leur professeur sur la création des contenus, nous les envoyant régulièrement afin que nous puissions leur faire des retours techniques, et commencer d’aborder la synthèse finale.

Festival 10ème art - Médiation scolaire
Une fois l’esquisse finale préparée, c’est le grand saut.

Nous préparons tout le matériel et partons les accompagner pour deux jours de peinture. 
Le but ici n’est pas de peindre à leur place ou reprendre leurs idées mais bien de leur donner les clés techniques, les astuces, pour matérialiser et mener à bien leur projet. 



Tous les élèves du collège profitent de cette œuvre, tant au moment de sa création qu’ensuite lorsqu’elle est terminée et voit défiler des promotions de modes au fil des années. 



Ce temps de création devient une institution, les plus petits encouragent, donnent leur avis, et commencent à poser les jalons pour participer à leur tour pendant leur dernière année au collège.

Vous l’aurez compris, ici le fond importe autant que la forme, la transmission autant que la performance, et c’est avec un grand plaisir que chaque année, nous partageons ces moments créatifs, ces échanges sur l’avenir, ces repas à la cantine, dans ce petit village du Cantal qui voit se créer une oeuvre pleine de souvenirs, de messages et de sens.

Festival 10ème art - Médiation scolaire - Photo de groupe

Ce projet est soutenu par le ministère de la culture, le collège Marcellin Boule, l’APE et le foyer des élèves.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page