top of page

Ben Trakt x 10ème Art : vous avez dit petit format ?

Lundi 22 Mai, l'équipe accueillait Ben Trakt.

Ben Trakt, vous le connaissez, c'est l'artiste qui nous a fait l'honneur de réaliser le visuel de l'affiche 2023. Eh oui. Vous comprenez, comment résister à le voir oeuvrer sur un plus grand format ? Beaucoup trop tentant de voir de quoi était capable ce féru de déconstruction graphique.

Alors quand s'est présentée l'opportunité d'amener de la couleur sur des murs (et plus si affinités) de la commune de Giou-de-Mamou, nous n'avons pas hésité longtemps !


Edition 2023 ©ben-trakt


Cette résidence d'une semaine, menée dans le cadre de la convention Impulsion Street Art¹, consiste en trois supports différents : un coffret EDF, un escalier extérieur d'une trentaine de marches, et une exposition dispersée (ou même éclatée) au sein de la commune. Qui dit trois supports ne dit pas forcément petits supports. Au total, c'est une carte blanche d'une centaine de mètres carrés que la commune nous offre. Et un format multiple adapté à ce maître de la moulinette structurelle. Après tout, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire étonnant ?




Challenge accepté pour Trakt, qui, avec son tracé spontané, rapide et maîtrisé, s'est emparé de ces supports avec enthousiasme et motivation malgré le défi que l'accumulation de tous représentait pour si peu de temps de réalisation. Aujourd'hui impliqué dans une démarche plus personnelle, celui qui décortique, déstructure, et recompose de manière toujours plus abstraite ses compositions a laissé la part belle à la couleur et à l'explosivité. Des oeuvres dynamiques et sensibles, déstructurées et rigoureuses ... à vous de choisir les meilleurs qualitatifs, ici on cherche encore nos mots pour décrire le travail et l'humanité de ce grand gars de Bordeaux.



Côté staff, Vincent avait rassemblé tout le matériel nécessaire (sprays, acrylique) et créé les teintes acryliques correspondant aux sprays pour un rendu cohérent et pour coller au style de Trakt. Tout un travail de préparation en amont, mais on adore ça chez 10ème Art, ça veut dire que le projet prend forme et que tous les détails sont calés au millimètre. YES ! Ne manquait plus qu'à rester disponible pour l'artiste et à parer à tout imprévu pour que la résidence se passe au mieux. Et c'est réussi, Trakt signe ici une des perspectives les plus diaboliques qu'on ait vu de mémoire de Festival. Attention à la marche !



Encore une belle résidence, intense et pleine de suspense quant à la météo (on est sacrément passés à travers les gouttes), sur fond sonore made by le ruisseau et le calme de la campagne cantalienne...

On espère que vous irez jeter un oeil à ce triptyque hypnotique, ici on ne s'en lasse pas.


Restez connectés, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures picturales !


L'Equipe 10ème Art



¹ Impulsion Street Art est une convention créée en 2022 entre 10ème Art et la CABA (Communauté d'Agglomérations du Bassin d'Aurillac) qui permet à ses communes membres de bénéficier d'un accompagnement financier pour intégrer une oeuvre street art dans leur municipalité. En 2022, 4 communes ont bénéficié de cet accompagnement : Teissières-de-Cornet, Lacapelle-Viescamp, Vézac et Arpajon-sur-Cère. N'hésitez pas à jeter un oeil sur les réalisations ici. En 2023, 3 communes nous accueillent pour toujours plus de rural-art !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page