top of page

Iñigo Sesma, l'Espagne impressionniste

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023



Peintre originaire du pays basque espagnol et membre de la nouvelle scène impressionniste espagnole avec entre autres Slim Safont, Manolo Mesa ou encore Elisa Capdevila, Iñigo Sesma traite un univers vibrant mêlant architecture, véhicules old school et ambiances semblant sortir d'une pellicule photo ou d'une caméra super 8. S'emparant des réalités parfois banales pour figer la beauté de l'ordinaire, il travaille la lumière et le réalisme à coup de petites touches précises et bien placées. Ses tonalités sourdes et chaudes nous enveloppent et nous embarquent dans son univers de pénombre intimiste. Cet adepte de la nature, grand et discret bonhomme, nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation pour une résidence entre eau et montagne sur la commune de Lascelles, dans la Vallée de la Jordanne. Un spot au calme, paradoxalement situé sur un pignon de la salle des fêtes municipale aura été sa toile durant une semaine. Cinquante mètres carrés d'impressionnisme délicat sur la mythique route du Puy Mary. A coup d'anamorphose et de références croisées, Iñigo nous embarque dans son polaroïd comme dans un souvenir qu'on aurait nous-mêmes vécu.


Cliquer pour revenir en images sur l'intervention d'Iñigo Sesma



Ce projet, en collaboration avec la CABA sur le dispositif "Impulsion Street Art¹", nous permet d'intégrer une oeuvre pointue à un territoire rural préservé et fier de ses racines. Ces deux univers diamétralement opposés mais absolument compatibles, cohabitent en harmonie, notamment grâce à une direction artistique précise et exigeante, mise en place par Vincent. La confiance est peu à peu gagnée et chez 10ème Art, on est toujours ravis de tenir le cap pour que nos artistes puissent s'exprimer en toute sincérité. Présenter un territoire aussi authentique à un artiste mondialement connu et qui distille sa magie sur tous les continents, ça fera partie de petites fiertés secrètement gardées dans un coin de la tête, de celles sui procurent toujours autant d'émotions des années après. On remercie le maire de Lascelles et la commune pour leur confiance et leur envie de se laisser guider dans un autre espace temps, permettant à tous de s'approprier un souvenir universel.

Et évidemment, un immense merci à Iñigo pour sa gentillesse et son talent, tu nous as ébloui señor !






En attendant les prochaines interventions de septembre, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures picturales, et à bientôt au Château St Etienne pour découvrir l'exposition Woma Remix !


L'Equipe 10ème Art



¹ Impulsion Street Art est une convention créée en 2022 entre 10ème Art et la CABA (Communauté d'Agglomérations du Bassin d'Aurillac) qui permet à ses communes membres de bénéficier d'un accompagnement financier pour intégrer une oeuvre street art dans leur municipalité. En 2022, 4 communes ont bénéficié de cet accompagnement : Teissières-de-Cornet, Lacapelle-Viescamp, Vézac et Arpajon-sur-Cère. N'hésitez pas à jeter un oeil sur les réalisations ici. En 2023, 3 communes nous accueillent pour toujours plus de rural-art !


198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page